Soutenez le Projet Oasis pour les Jeunes…

Un Lieu de Vie Ecologique, Convivial et Solidaire,

Pour des Adolescents et des Jeunes Adultes de 14 à 25 ans

Soudorgues – Lasalle (30)

Ce projet est né d’un rêve – inspiré par nos expériences « Ateliers de Vie et Nature », vécues avec plusieurs jeunes de 12 ans à 20 ans. Celui d’offrir un oasis en pleine nature à des jeunes qui, en recherche ou qui rencontrant des difficultés dans leur vie avec l’école, la société, leur famille, leur avenir, sont en quête d’ « autre chose ».

Description du Projet – Créer un lieu de Vie Ecologique, Convivial et Solidaire

Le projet de cet Oasis est un Lieu de Vie qui puisse accueillir des jeunes afin de leur permettre de se rapprocher de la Nature pour mieux la connaître et mieux se connaître, se construire, s’enraciner et retrouver confiance en soi, tout en développant aspirations, compétences et talents.

L’accueil se fait sur un Lieu de Vie, situé dans un site naturel, propice pour se connecter au sol et éveiller les sens. Les activités proposées favorisent la découverte des aptitudes manuelles, physiques et sensorielles. L’ambiance invite à la solidarité, la bienveillance et l’altruisme. Cet accompagnement va jusqu’à la découverte d’un éventuel métier.  

Le projet s’articule autour de 4 axes principaux qui visent à la convivialité, la redécouverte des aptitudes du corps et de la main, à l’éveil des sens :

  • La Connexion à la Nature
  • Le Bien Vivre Ensemble
  • Les Arts Corporels et la Marche en Pleine Nature
  • Des activités quotidiennes corporelles, manuelles et artisanales

Proposition

Permettre que des jeunes désorientés et/ou en recherche trouvent de nouveaux repères ; leur redonner des bases de la vie commune ; leur susciter l’envie de vivre et de créer, en favorisant une bonne communication et compréhension, afin de pouvoir assumer leur responsabilité, construire un projet, en stimulant la connexion à soi, aux autres et à la nature.

Avec le partage et la transmission des savoirs et en coopération avec des partenaires professionnels locaux, les jeunes peuvent également découvrir un métier.

Lieu pressenti du projet : la Commune de Soudorgues (30), dans le magnifique Parc Régional des Cévennes.

Activités proposées

  • Connaître son corps à travers l’apprentissage d’Arts corporels tels que Shintaïdo, Bo (bâton en bois), Sabre en bois, Karaté, Taïchi et Qi Gong – la méditation – les massages Shiatsu
  • Savoir s’orienter en montagne = Marche en pleine nature, avec ou sans les ânes, bivouac, réouverture et entretien des sentiers
  • Apprendre l’artisanat = Bricolage – Poterie – Vannerie…
  • Apprendre à cultiver = Prendre soin d’un potager, s’initier à la permaculture, aux  greffes
  • Apprendre à reconnaître les plantes sauvages et comestibles, les champignons
  • Connaître les animaux = Abeilles (apiculture), moutons (transhumance), chèvre, ânes
  • Savoir bâtir et construire = Les murs en pierre sèche – La construction en bois, cabanes et montage de yourtes et tipis – La maçonnerie et le  terre paille
  • Apprendre à coordonner un projet
  • Apprendre à cuisiner et à bien s’alimenter
  • Apprendre à préparer un voyage
  • Développer une approche personnelle des matière scolaires maths, français, sciences physiques, philosophie, histoire géographie,  etc… pour retrouver goût aux études.

Autres activités

  • Une Bibliothèque qui propose des lectures sélectionnées enrichissantes ;
  • Une Vidéothèque avec un choix de films inspirants, visionnés ensemble et suivi d’un débat ;
  • Des jeux, du théâtre pour s’amuser ensemble ;
  • Des ateliers d’arts pour développer le chant, la musique, la danse, la photographie, entre autres ;
  • Rencontres avec des professionnels locaux qui présentent leur savoir-faire : artisans, bergers, apiculteurs, maçon, ferronnier, ébéniste, potier, etc…  Chacune de ses activités peut mener par la suite à un métier en orientant le jeune vers un professionnel.        Par Exemple : guide, ânier, maçon, cuisinier, coordinateur de projets, organisateur, musicien, viticulteur, berger, maraicher, fromager, potier, masseur, professeur de Taïchi ou autres arts corporels, menuisier , etc…

L’accueil est basé sur la bienveillance, l’écoute, l’encouragement ainsi que sur la philosophie de la Sobriété Heureuse et du Bien Vivre Ensemble.

  • Sobriété heureuse : apprendre – sans se sentir privé – à moins consommer, à économiser l’eau de source, à se chauffer au bois, à recycler, à limiter les déchets, à utiliser modérément  la voiture, l’ordinateur et le téléphone portable, à installer l’électricité , l’eau chaude solaire et le gaz naturel 
  • Bien Vivre Ensemble : La vie en collectivité au sein d’un groupe nécessite le partage et le respect des règles de vie (apprentissage et partage des tâches ménagères et domestiques, comme faire la cuisine, mettre et débarrasser la table, faire la vaisselle, chercher le bois, préparer le feu,  etc., selon le mode « Auberge espagnole » et démocratie participative, avec Bâton de Parole et d’Ecoute, médiation.

Qui sommes-nous ?

Tous deux instructeurs d’arts corporels (Qi Gong , Taïchi, Shintaïdo , sabre , bâton, karaté , massage Shiatsu) depuis plus de 30 ans, nous avons fondé les Ateliers de Vie et Nature en 2016 (consultez notre  Ateliers de Vie & Nature.)

Clélie Dudon – « Bien que née à Paris, j’ai eu la chance de pouvoir passer du temps dans la Nature, dès ma petite enfance et ainsi de développer une relation intime avec elle… L’étude du Chinois et de sa culture ancestrale m’a fait découvrir une conception organique des liens qui unissent l’homme à la nature et à l’univers, une relation d’interdépendance et de complémentarité qui a bouleversé ma vision d’occidentale. Puis, lorsque j’ai débuté l’étude du Shintaïdo (art corporel japonais) en 1989, cette pratique a continué d’enrichir mon exploration, cette fois en directe, par le corps et les sensations. Au Brésil, que je connais bien et où j’ai vécu 5 ans, j’ai rencontré une façon d’honorer la Nature et de se relier à elle, à travers des rituels et des pratiques du peuple Tupi.

A la demande de femmes en 1996, j’ai commencé à enseigner et c’est ainsi qu’est née l’Association Shintaïdo Paris. Ces vingt dernières années, j’ai enseigné le Shintaïdo à des publics très divers – adultes, adolescents autistes, enfants des favelhas, étudiants, acteurs, ainsi qu’en entreprise et à l’université – et dans divers pays, en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. Je me suis également formée en massage Anma Shiatsu, ce qui a constitué mon activité professionnelle principale. De fil en aiguille, j’ai exercé le métier de formatrice en relations humaines, puis de « coach »… Aujourd’hui, je continue d’approfondir mon étude des arts corporels, avec le Taï Chi style Wu et le Qi Gong, auprès de Maître H.F. Ito. Je connais bien le Brésil où je suis allée régulièrement depuis 1998 et où j’ai vécu 5 ans.

Depuis 2016, je vis en Cévennes, au milieu de la Nature qui m’inspire et me guide. Je mène une vie simple le plus en accord possible avec mes valeurs. Je suis mère d’une jeune fille âgée de 18 ans. Je me sens proches des jeunes et suis très motivée de partager avec eux les projets de cet Oasis. »

Philippe Beauvois –  » Né en région parisienne, j’ai été sensibilisé dès mon enfance à la Nature en vivant entouré d’elle et eu cette grande chance d’en faire mon lieu favori d’activités avec les copains. C’est ainsi qu’en 1978,  je débute dans les bois la pratique du Shintaïdo et j’ai tout de suite ressenti son lien profond avec les éléments de la  Nature.

Après une année d’animateur en MJC, mon besoin grandissant d’espace libre m’amène à 22 ans à un voyage routard en auto stop pendant 6 mois pour faire le tour des USA.

Je m’installe en 1983 à Grasse avec ma famille dont 3 enfants et deviens responsable de la ligue Shintaïdo PACA puis fonde le style Shin-Anma-Shiatsu. En 1991,  installé à Sauve, je suis devenu responsable du Centre d’Arts Corporels Languedoc jusqu’en 2016. Depuis 2005, je reçois l’enseignement de Maître H. F. Ito en Qi Gong, Taïchi style Wu et Life Exercise.

J’ai ainsi enseigné 35 ans à différents publics – enfants, ados, adultes, 3e âge, milieu carcéral, entreprise…

J’ai continué cette relation vraie avec la Nature dans l’arrière pays Grassois, à travers de nombreux séjours au cap Corse et à travers mon cheminement en sud Cévennes  – terre d’accueil et de créativité alternative – dont j’ai le désir de partager l’authenticité à travers mon enseignement de pratiques corporelles et de marche contemplative. J’ai forgé petit à petit une démarche de sobriété heureuse, à travers ce que m’ont enseigné mes voyages en routard en Afrique et au Maroc en 93 et 95 avec mes 4 enfants

Aujourd’hui c’est aussi en pensant à l’avenir de mes petits enfants que je souhaite partager les proposition de ce projet vers les jeunes générations

Clélie et Philippe ont œuvré – activement et durant de nombreuses années – au développement de la Fédération Française de Shintaïdo, puis de l’Association Française des Instructeurs de Shintaïdo, dont ils ont été chacun président. Philippe a été instructeur et examinateur de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et il a organisé pendant 12 ans les 4 stages annuels proposant l’enseignement de maitre  H.F.Ito. Clélie a été membre du Comité Technique du Collège Européen de Shintaido et membre du Bureau du Collège International de Shintaido. Ils ont été tous deux membres actifs du Dispensaire de Soins Naturels de Lasalle  en Cévennes proposant bénévolement des soins Shiatsu.

Depuis Janvier 2016, nous avons opté ensemble pour une démarche de vie sobre dans la nature, dont 6 mois par an en yourte ou tipi, parcourant des milliers de kilomètre en Cévennes, laissant de côté la majeure partie de nos activités habituelles, privilégiant le temps, la contemplation, la simplicité. A travers diverses méditations en assise ou en mouvement, nous avons pris le temps d’observer les manques et les besoins essentiels de notre époque. Cette démarche nous a amenés à créer les Ateliers de Vie et Nature, puis aujourd’hui, d’en diriger la majeure partie vers les jeunes.

Notre aspiration

Les Jeunes sont l’avenir et l’avenir leur appartient. Il nous semble important d’être à l’écoute de leurs questionnements, de leurs besoins, de leurs aspirations et aussi de leur proposer « autre chose ». Par le contact avec la Nature, il est facile d’apprendre à la respecter (rivière, plantes, animaux) et à la protéger. Par le contact avec la Nature, il est possible de développer son pouvoir singulier, son autonomie intérieure et ainsi de sentir et réfléchir par soi-même.

Où en sommes-nous?

Nous cherchons un lieu pour développer ce projet dans la superbe Vallée de la Salendrinque, idéalement située, proche des villages de Soudorgues et Lasalle connus pour leur esprit d’ouverture, leurs actions alternatives et culturelles, le nombre d’artisans et le bon vivre.

Nous recherchons :

  • Soit une grande maison avec terrain
  • Soit un grand terrain de plusieurs hectares avec source, avec possibilité d’installer des habitats légers ( Yourtes, tipis, cabanes)
  • Des ateliers (bricolages)
  • D’un Dojo intérieur (pratiques et temps partagé)

Nous recherchons des personnes intéressées à soutenir ce projet et à contribuer à sa réalisation, soit :

  • en faisant un placement financier dans les structures nécessaires;
  • en prêtant de l’argent pour réaliser le projet;
  • en prêtant une structure pouvant accueillir le projet : maison ou terrain.

Soit :

  • en prêtant du temps pour aider dans les diverses activités;
  • en faisant un don pour l’acquisition des structures; 
  • en faisant un don pour l’acquisition de matériel et matériaux;
  • en formant un jeune dans un métier résultant de ces activités;
  • en prenant une adhésion;
  • tout simplement en exprimant votre soutien moral au projet
  •           Ou toute autre proposition de votre part !

Pour plus d’informations, visitez notre site : Ateliers de vie & Nature

Contactez-nous !

Clélie Dudon   07 87 716 726       clelie.dudon@gmail.com

Philippe Beauvois  06 84 78 31 91   Beauvois2@wanadoo.fr